aikido

« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation. »

O’Sensei

LA COMMISSION NATIONALE FEMININE
La Commission Nationale Féminine (CNF) a été créée, comme pour toute Fédération, à la demande du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, pour contribuer au développement plus équitable d’une mixité des genres dans notre société et plus précisément ici dans le domaine sportif.

La CNF a pour but de développer, diffuser et perpétuer l’Aïkido de Maître Tamura en se focalisant plus spécifiquement sur le public féminin et d’apporter aux femmes tous les bienfaits de la pratique de notre art martial.

Cette volonté de mixité se traduit à la fois dans le nombre de pratiquants et pratiquantes inscrits, mais aussi dans le nombre de gradés ou encore de la place occupée dans les instances administratives des clubs, Comités Départementaux, Ligues, ou encore au niveau Fédéral. L’idée n’est donc pas de développer une pratique différente mais simplement de participer, à petite échelle, aux changements conceptuels de notre société et à une meilleure égalité entre hommes et femmes.

 

Une équipe de six personnes anime la Commission Nationale Féminine

Dominique MASSIAS  (Coordinatrice), Béatrice BARREREAnne-Laure GAILLARD, Yolaine CELLIER, Nathalie GERIN-ROZEYoulika MICHALSKI,

(source : site FFAB www.ffab-aikido.fr )